Quoi de neuf ?


Avis de recrutement

 

Communiqué de presse – 26 mars 2014

 

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a tenu le mercredi 26 Mars 2014 une conférence de presse durant laquelle elle a annoncé les réalisations les plus importantes qui ont été effectuées depuis qu'elle a prêté serment le 15 janvier 2014.

Elle a également passé en revue les mesures pratiques étudiées et les préparatifs de la mise en place d’un processus électoral libre, neutre et transparent en vue des prochaines élections.

Le Président de l’Instance, Chafik Sarsar, a affirmé, lors de la conférence, que le Conseil de l’Instance s’attelle à assoir un appareil exécutif soumis à des règles d’efficacité, de transparence et de compétence, en précisant que les recrutements continueront pendant le mois d’avril 2014.
Sur un autre plan, l’Instance a déclaré son intention de développer les différentes étapes du processus électoral : de l'inscription des électeurs, en passant par le jour duscrutin, à la proclamation des résultats.

Le Conseil de l’Instance a par ailleurs effectué un diagnostic des points devant être développés, à travers l'expérience de ses membres et de nombreux rapports internationaux. Elle a affirmé avoir préparé des dispositifs pour un déroulement optimal du processus électoral, et s’apprête à concrétiser des solutions en partenariat avec les différents acteurs dans ce domaine : le Centre National de l’Informatique, l’Imprimerie Officielle de même que la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle.

Le Président a souligné que ces travaux se sont basés sur l'adoption d’une approche comparéeentre plusieurs études et d’expériences internationales présentant des similitudes proches de l’environnement tunisien.

L’Instance a adopté une approche participative, assure la membre chargée de la communication KhameyelFenniche, qui comprend les représentants de la société civile, les structures publiques concernées, de nombreux experts tunisiens et étrangers, des journalistes ainsi que différentes parties prenantes au processus électoral afin de créer une atmosphère appropriée.

Il a été, en outre, mis en exergue la nécessité d’une méthodologie inclusive à suivre dans la conception des campagnes de sensibilisation destinées aux électeurs tunisiens pour s'inscrire et voter englobant les tunisiens à l'étranger, les personnes âgées, les personnes analphabètes ainsi que les personnes handicapées.

De son côté, le membre chargé des systèmes d’information RiadhBouhouchi a insisté lors de son intervention sur l'importance de sensibiliser les jeunes électeurs et les résidents à l'étranger et a souligné que l'Instance leur fournira des mécanismes d'enregistrement à distance par téléphone et sur internet, faciles à utiliser, fiables et conformes aux normes de sécurité informatique.

Le Président de l'Instance a insisté sur l'importance de faciliter les travaux de l’ISIE par le gouvernement en lui assurant la mise à disposition et la sécurité des locaux, y compris celui du siège comme convenu antérieurement.

 

 

Avril 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30     

Newsletter

Visitez
nos page

Contact

Centre d'appel 1814

Local à la rue Ibn El Jazzar :

Local à la rue de Rome :