Tunis 2 sep. 2014 – L’Instance supérieure indépendante pour les élections et la Commission européenne ont signé mardi 2 septembre 2014 au siège de l’ISIE, une convention sur l’observation des élections législatives et présidentielle. Le texte de la convention fixe les modalités pour la mise en place d’une mission d’observation électorale de l’Union Européenne ainsi que ses droits et ses obligations à l’occasion de son exercice en Tunisie. La convention énumère également les devoirs de l’ISIE pour faciliter la mission des observateurs.

Parmi les axes fixés par ladite convention, les observateurs s’engagent à maintenir une stricte impartialité, objectivité et indépendance dans la mise en œuvre de leur mandat. L’UE, s’engage de son côté à envoyer à l’ISIE un exemplaire de la déclaration préliminaire de la mission d’observation, qui sera publiée après chaque scrutin, et un exemplaire du rapport final, qui sera publié quelques semaines après la déclaration des résultats définitifs.

Pour sa part, l’ISIE s’engage à assister la mission d’observation, conformément à la loi tunisienne et au texte de cette convention. Elle garantit aussi l’accès des observateurs et leurs assistants recrutés localement aux bureaux de vote, aux centres de dépouillement et à toutes les structures administratives liées au vote, au dépouillement et aux résultats.

La convention a été signée par M. Mohamed Chafik Sarsar, côté ISIE, et par M. Lorenzo Kluzer, chargé d’affaires de la Délégation de l’UE en Tunisie.