L’ISIE organise une réunion avec les partis politiques Tunis, le 12 août 2014

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (l’ISIE) a tenu le mardi 12 août une séance de travail avec les partis politiques au sujet du dépôt des candidatures pour les élections législatives de 2014.
communique

Au cours de la réunion assistée par des observateurs accrédités, nationaux et internationaux, l’ISIE a présenté aux représentants des partis politiques le cadre juridique et les procédures du dépôt des candidatures. Plus de 200 participants ont pris part à cette rencontre, dont un grand nombre de journalistes.

image2

L’ISIE a rappelé que la période du dépôt des candidatures pour les circonscriptions sur le territoire national et à l’étranger s’étend du 22 août 08.00 heures jusqu’au 29 août 18.00 heures. Les candidatures sont déposées par la tête ou un membre de la liste candidate directement à l’Instance régionale de la circonscription où la liste se porte candidate. Les conditions de base relatives à la candidature sont les suivantes :

Avoir la qualité d’électeur (inscrit sur la liste électorale avant le 30 juillet 2014) ;
Jouir de la nationalité tunisienne par la naissance ou par naturalisation depuis 10 ans à la date de la candidature ;
Avoir l’âge d’au moins 23 ans révolus à la date de la candidature.

Le nombre des candidats sur la liste principale doit être égal au nombre des sièges réservés à la circonscription concernée. Les candidatures doivent être présentées en respectant le principe de parité entre les hommes et femmes sur la base du principe d’alternance entre eux. Un candidat inscrit sur une liste dans une circonscription ne peut pas se porter candidat sur une autre liste ou dans une autre circonscription. Afin de bénéficier pleinement du financement public, l’un ou l’une des quatre premiers candidat(e)s doit être âgé(e) de 35 ans au plus.

Après l’annonce des listes acceptées pour être candidats aux élections législatives fixée pour le 06 septembre 2014 au plus tard, les candidats, les listes et les partis politiques peuvent commencer à réfléchir sur leurs propres campagnes électorales et les dépenses y afférentes.Le financement de la campagne électorale, l’ouverture des comptes bancaires et tous ce qui est à voir avec les finances feront l’objet d’une autre réunion que l’ISIE convoquera prochainement.

Le dépôt des candidatures pour les élections législatives de 2014 est gouverné par la loi 16/2014 du 1 août 2014. Toutes les parties prenantes sont invitées à s’y familiariser.

Par ailleurs, la réunion du 12 août a constitué une occasion d’interaction (qui a duré plus de 3 heures) entre les membres du Conseil de l’ISIE et les représentants des partis politiques, qui n’ont pas hésité à exprimer leurs préoccupations quant aux conditions d’éligibilité, notamment le bulletin numéro 3 et la quittance de règlement avec les autorités fiscales.

Pour plus d’informations veuillez envoyer un mail à

nawres.cherni@isie.tn

ou appeler le 21345088.