Tunis 22 décembre 2014- L’ISIE a annoncé lors d’une conférence de presse ce lundi 22 décembre les résultats préliminaires du 2ème tour de la présidentielle tenue le dimanche 21 décembre. Le gagnant de ce 2ème tour est M. Mohamed Beji Caïd Sebsi après avoir obtenu 1731529 voix (55.68% des voix) tandis que son adversaire M. Mohamed Moncef Marzouki qui a obtenu 1378513 voix (44.32% des voix).

Les nombre des électeurs ayant participé à ce scrutin a été de 3189672 votants sur un nombre total d’environ 5.3 de citoyens inscrits. Le nombre de bulletins invalides a été de 50585 et les bulletins blancs étaient au nombre de 28755.

M. Mohamed Chafik Sarsar, Président de l’ISIE a fait savoir à cette occasion que les bureaux de votes ont été couverts à hauteur de 95% par les délégués des candidats et que les réserves mentionnées sur les PV de dépouillement n’ont pas dépassé les 2%. Cela dénote que l’opération électorale était suffisamment saine et transparente, comme l’a bien voulu l’Instance depuis le début du processus.

Suite à la tenue de ce deuxième tour, l’ISIE considère qu’elle a accompli son engagement d’organiser des élections législatives et présidentielles avant la fin de l’année 2014 conformément aux dispositions transitoires de la Constitution du 26 janvier 2014. La Tunisie achève ainsi sa phase transitoire en élisant le premier président et le premier parlement après la chute de la dictature le 14 janvier 2011.

A cette occasion l’ISIE a exprimé ses félicitations au peuple tunisien et a renouvelé son appel à tous les acteurs à accepter les résultats des urnes.

Le président de l’ISIE a présenté à cette occasion ses vifs remerciements à tous ceux qui ont participé à la réussite du processus électoral et transitoire et il a particulièrement mentionné :

  • Les agents et les cadres de l’ISIE, des IRIE et toutes les structures sous sa tutelle ;
  • La présidence du Gouvernement, les différents ministères et les institutions publiques et en premier lieu l’armée nationale et les forces de sécurité intérieure ;
  • Le quartet parrain du Dialogue national et particulièrement l’UGTT ;
  • Les organisations de la société civile qui ont participé activement et volontairement dans la réussite du processus électoral ;
  • Les Entreprises privées et les institutions médiatiques partenaires de l’ISIE ;
  • Les organisations internationales qui ont soutenu le travail de l’ISIE et particulièrement l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe, le PNUD et l’organisation IFES.
  • L’ISIE a également vivement remercié les électeurs tunisiens qui se sont déplacés trois fois en nombres respectables dans un intervalle de moins de 2 mois.

Avec l’annonce des résultats préliminaires s’ouvre ainsi la phase des recours devant le tribunal administratif, et se poursuit pendant 20 jours au maximum d’après la loi électorale.