Tunis, le 28 janvier 2016 – L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections annonce au public que la Tunisie occupe le 57ème rang mondial en 2015 dans un classement répertoriant 167 pays mesurant l’état de la démocratie dans le monde. Ce classement a été obtenu suite à l’étude relative à l’année 2015 menée par l’« Economist Intelligence Unit » du magazine The Economist.
Ce classement maintient la Tunisie en tête des pays arabes quant au critère de démocratie et ce depuis l’avènement de la publication de ces rapports annuels par le magazine.
L’étude en question s’est référée à l’analyse de cinq indicateurs, à savoir processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation électorale et culture politique. La Tunisie s’approche d’une notation de 7/10 selon le barème évaluant ces 5 indicateurs rappelant notamment une note très appréciable attribuée à l’opération électorale ainsi qu’à la participation électorale ce qui lui a permis de se hisser du 70ème rang en 2014 au 57ème rang en 2015.
Des pays avancés sur le plan démocratique tels que les pays scandinaves ont bénéficié des meilleurs classements, l’Italie et la France ayant occupé respectivement les 21ème et 27ème rangs.