Plus de 70 associations et organisations de la société civile, parmi celles qui ont participé à la première campagne de sensibilisation pour les inscriptions, ont été présentes mercredi 17 septembre à la réunion d’information et d’échange sur la campagne de sensibilisation et d’information pour les prochaines étapes du processus électoral organisée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine campagne de sensibilisation prévue du 1er octobre jusqu’au 20 novembre 2014 et vise à mieux préparer les prochaines phases du processus électoral.

L’évaluation de la campagne de sensibilisation ayant accompagné les inscriptions pour les élections a permis aux participants de dégager les enseignements pour les étapes à venir. Les 4 ateliers de travail qui ont permis, après discussions et échanges, d’établir une série de recommandations pour la réussite de la prochaine campagne.

Ces recommandations ont concerné d’abord le processus d’échange d’information entre l’ISIE et les organisations de la société civile. Une meilleure coordination du travail des ces organisations fait partie également des recommandations. Une deuxième série de recommandations concerne la manière de procéder, pour une association, dans l’organisation d’une campagne de sensibilisation et l’esquisse d’un code de conduite utile pour le travil de sensibilisation des associations.

Il est à signaler que l’ISIE organisera bientôt une deuxième réunion avec toutes les organisations de la société civile afin de présenter toutes les informations nécessaires et les messages clés à propos de l’opération du vote, afin de permettre ainsi aux organisations de la société civile d’organiser leur propre campagne.

M. Chafik Sarsar, président de l’ISIE a clôturé la journée en remerciant les organisations de la société civile de leur main forte prêtée à l’ISIE ainsi que pour leur contribution à la réussite de tout le processus électoral.