Séance de travail consacrée aux préparatifs des élections législatives partielles à El Kabaria et à l’opération de tirage au sort périodique

Dans le cadre du suivi des préparatifs en cours pour l’organisation des prochaines échéances électorales, M. Farouk BOUASKER, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections, a présidé, ce mercredi matin 13 mai 2026, une séance de travail avec les différentes directions centrales concernées ainsi qu’avec le directeur régional des élections à Tunis, en présence des membres du Conseil de l’Instance, afin d’examiner les points suivants :

* Les élections législatives partielles dans la circonscription électorale d’El Kabaria relevant du gouvernorat de Tunis, prévues pour le 28 juin 2026, conformément au décret n°42 de l’année 2026 en date du 27 mars 2026 relatif à la convocation des électeurs.

* Les opérations périodiques de tirage au sort relatives à l’alternance au sein des conseils régionaux et à la rotation à la présidence des conseils locaux et régionaux, qui seront organisées le dimanche 31 mai 2026 dans l’ensemble des gouvernorats de la République.

Au début de cette séance, des exposés ont été présentés par le directeur central des opérations électorales ainsi que par le directeur régional des élections à Tunis concernant les principales données relatives aux préparatifs en cours pour l’organisation des élections législatives partielles à El Kabaria conformément au calendrier électoral, ainsi qu’un aperçu des statistiques relatives au nombre de candidatures et de parrainages enregistrés jusqu’à présent afin de pourvoir le siège vacant dans cette circonscription électorale.

Par la suite, les participants, composés des membres du Conseil de l’Instance, des représentants des directions centrales et du directeur régional à Tunis, ont procédé à un échange de vues sur les moyens susceptibles d’assurer la réussite de ces échéances électorales.

À la clôture de cette séance, le président de l’Instance a souligné l’importance accordée par le Conseil de l’Instance à la mise en œuvre des recommandations issues des précédentes réunions, notamment celles relatives à la valorisation de la vaste expérience acquise par l’Instance dans le domaine de l’organisation des élections, afin de prendre toutes les mesures réglementaires, organisationnelles et logistiques appropriées pour assurer l’organisation des élections législatives partielles et des opérations périodiques de tirage au sort dans les meilleures conditions et dans les délais légaux impartis, tout en s’appuyant principalement sur les ressources humaines et financières propres de l’Instance afin d’organiser ces échéances électorales avec le minimum de dépenses, dans le but de renforcer la gouvernance et de rationaliser les dépenses.

Le président de l’Instance a également appelé au développement de l’aspect communicationnel au niveau de chaque direction régionale, à travers la retransmission en direct des opérations de tirage au sort périodique sur la page propre à chaque direction, afin de garantir davantage de transparence et de permettre un large suivi de ces opérations par les membres des conseils locaux ainsi que par les observateurs des affaires régionales et locales en général.

Par ailleurs, dans le cadre de la volonté du Conseil de l’Instance de faciliter les procédures pour les candidats aux élections législatives partielles d’El Kabaria, le président de l’Instance a invité la direction régionale des élections à Tunis à maintenir ouvert, les samedi et dimanche 16 et 17 mai 2026, le bureau dédié à la légalisation des signatures relatives aux parrainages populaires, afin de permettre aux candidats de finaliser les procédures de légalisation des signatures et de compléter les dossiers incomplets.